39 ème réunion annuelle du RPCA






Réf : 001/0409/2023/AFRIPERF-Press

CRISES ET INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE AU SAHEL ET EN AFRIQUE DE L'OUEST :

Des interrogations sur la gouvernance et l'efficacité des politiques

Abel GBETOENONMON à la réunion annuelle du RPCA à Praia 

Cotonou (AFRIPERF-Press), jeudi 07 décembre 2023

Les résultats mitigés de production et la persistance de l'insécurité alimentaire, dans un contexte de crises multiples, interpellent la qualité des systèmes de gouvernance et l'efficacité des mesures de politiques publiques" ; a fait remarquer ce mercredi 6 décembre 2023 à Praia (Cap-Vert), l'expert béninois Abel GBETOENONMON , lors des travaux de la 39ème réunion annuelle du Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA) au Sahel et en Afrique de l'Ouest. 
Yédafou Kouchémin (Econews-AfriPerf)

Démarrée officiellement le mardi 5 décembre 2023, dans la capitale capverdienne, la 39ème réunion annuelle du RPCA est à sa troisième journée ce jeudi 07 décembre.

Le thème central retenu par les Organisations intergouvernementales de la région Sahel et Afrique de l'Ouest (CEDEAO, UEMOA, CILSS et Club du Sahel) est : "Transformation des régimes alimentaires, marchés et prix au Sahel et en Afrique de l’Ouest". 

Hier mercredi, lors des débats en plénière sur le thème central de la rencontre, Monsieur Abel GBETOENONMON, expert représentant Afrique Performance (AFRIPERF), a déclaré : "Les résultats présentés et les analyses de la situation alimentaire interpellent la qualité des gouvernances et l'efficacité des politiques publiques".

Que ce soit les résultats de la campagne en matière de production, de niveau des échanges régionaux et des prix sur le marché ainsi que la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages, a ajouté M. Gbetoénonmon, des "insatisfactions de divers degrés sont notées".

La réunion du RPCA  intervient dans un contexte où la région Sahel et Afrique de l'Ouest est affectée par des crises à dimensions multiples.

Pour l'expert en gouvernance et politiques économiques, "plusieurs déterminants et facteurs conjoncturels, cumulés ou superposés, entretiennent les crises et maintiennent les populations dans l'insécurité alimentaire et la  pauvreté".

Il a cité, entre autres : les perturbations climatiques, les conflits armés, l'extrémisme violent, l'inflation entretenue par des facteurs endogènes (augmentation du prix du carburant au Nigéria, dépréciation des monnaies, etc), la vulnérabilité des économies aux chocs extérieurs, la guerre entre la Russie et l'Ukraine, ainsi que les mesures politiques restrictives des échanges régionaux. 

Il s'impose, a-t-il confié à la presse, la nécessité de revoir les approches de gouvernance et d'améliorer l'efficacité des politiques publiques. 

De l'analyse des tendances lourdes, le représentant de Afrique Performance (AFRIPERF) a déduit la nécessité de travailler au renforcement de l'impact des politiques sur l'amélioration des conditions de vie des ménages. De même, a-t-il indiqué, "une meilleure cohérence verticale et horizontale des mesures de politiques publiques (sectorielle, nationale et régionale) est un déterminant important d'efficacité des actions de lutte contre l'insécurité alimentaire et les défaillances nutritionnelles".

La 39è réunion annuelle du RPCA, prévue du 05 au 08 décembre 2023, est placée sous le leadership conjoint des institutions régionales (CEDEAO , UEMOA, CILSS et CSAO) et du gouvernement du Cap-Vert.

Actuellement Directeur de Cabinet du Maire de Bohicon (une ville carrefour au centre du Bénin), M. Abel GBETOENONMON, en tant que représentant de l'ensemble de la société civile ouest-africaine, avait signé le pacte Caadp/Ecowap aux côtés de Salifou OUSSENI, Commissaire d'alors, de la CEDEAO, en charge de l'agriculture et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Y. KOUCHEMIN/MAHVYG/ECONEWS-AFRIPERF 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

OMS/TABLE RONDE : De nouveaux principes directeurs pour l'adaptation des contenus numériques à la santé mentale des jeunes

Bohicon fait la fierté du Bénin à Macao (Chine) avec le plat local "bomiwô"