Bohicon fait la fierté du Bénin à Macao (Chine) avec le plat local "bomiwô"

Réf : 001/2006/2024/AFRIPERF-Press

BENIN/DIPLOMATIE PAR LA CULTURE :

Bohicon fait la fierté du Bénin à Macao (Chine) avec le plat local "bomiwô"

Le Maire Rufino d'ALMEIDA se réjouit de la prestation des deux cuisiniers de Bohicon à Macao

Cotonou (AFRIPERF-Press), vendredi 21 juin 2024

Depuis le 13 au 20 juin 2024, une délégation de la ville de Bohicon, conduite par le Chef du deuxième arrondissement, le Conseiller Alexandre AKOUTOU, a séjourné à Macao en Chine. Avec en son sein deux cuisiniers, cette délégation a porté le flambeau de l'art culinaire béninois à travers des séances illustratives de préparation et de dégustation de deux plats béninois : le Bomiwô (pâte de farine de maïs à l'huile rouge et au poulet) et le télibôwô (pâte de farine de cossettes d'igname) accompagné de assrokuî (sauce gluante obtenue à partir de noix de pomme sauvage).

 Judith ADIDO et Hilary GBETOENONMON (Econews-AfriPerf)

Les deux cuisiniers de Bohicon ont préparé et servi des plats béninois à des centaines de festivaliers venus du monde entier. Tout en faisant la fierté de l'Afrique, ils ont attiré de nombreux curieux et ont suscité de la convoitise, a fait observer l'expert culturel.

Le rêve devenu réalité

Ville créative de l'UNESCO dans la catégorie de la gastronomie, Bohicon est invité pour la célébration du vingt-cinquième anniversaire de l'établissement de l'État de Macao et vingt-cinquième anniversaire du festival gastronomique de Macao. Macao est aussi une ville créative de l'Unesco dans le domaine de la gastronomie.

Face à des jeunes leaders du Bénin, regroupés par la Friedrich Ebert Stiftung (FES) en formation, le Maire Rufino D'ALMEIDA n'a pas pu cacher sa joie : "J'ai rêvé et j'ai cru que par la culture ma ville peut être aux grands rendez-vous des villes du monde. Ce rêve est devenu réalité".

Le festival qui s'est déroulé à Macao du 14 au 19 juin 2024, a réuni vingt-neuf (29) villes, représentant dix-huit (18) pays du monde, dont le Bénin (à travers Bohicon).

En tant que seule ville béninoise et seule ville africaine présente à cette grande messe mondiale, Bohicon fait à la fois la fierté du Bénin et de l'Afrique, par l'art culinaire.

Des plats très appétissants du Bénin, préparés à Macao, ont fait l'objet de dégustation et ont attiré beaucoup de curiosité parmi les festivaliers.

Mme Diana Marlyse Johnson du restaurant "la Signature" de Bohicon et M. Renaud DEKPONTO de "l'hôtel des Princes" de Bohicon", sont les deux cuisiniers béninois qui portent le drapeau de l'art culinaire africaine à Macao. Placés sous l'autorité politique du Conseiller communal Alexandre AKOUTOU, ils bénéficient de l'appui technique de l'expert culturel Boris AGOSSADOU.

J.ADIDO/MAHVYG/ECONEWS-AFRIPERF  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

OMS/TABLE RONDE : De nouveaux principes directeurs pour l'adaptation des contenus numériques à la santé mentale des jeunes

La reconnaissance des mérites du Directeur Célestin LOKONON, à la tête du CEG AGONLIN-HOUEGBO