OMS/TABLE RONDE : De nouveaux principes directeurs pour l'adaptation des contenus numériques à la santé mentale des jeunes

 

Réf : 001/1802/2024/AFRIPERF-Press

OMS/TABLE RONDE :

De nouveaux principes directeurs pour l'adaptation des contenus numériques à la santé mentale des jeunes

Une nouvelle mesure pour la cybersécurité

Cotonou (AFRIPERF-Press), dimanche 18 février 2024

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a réuni autour d'une table ronde virtuelle tenue le 04 octobre 2023, des experts mondiaux de 16 différents pays, pour discuter des principes directeurs potentiels pour un contenu sur la santé mentale adapté au développement des jeunes sur les plateformes numériques axée sur l'exploration des principes directeurs pour un contenu en ligne sur la santé mentale adapté au développement des jeunes. 

Hilary GBETOENONMON (Econews-AfriPerf)

 

Avant la réunion, l'OMS a commandé une étude rapide pour explorer la littérature existante et les perspectives des jeunes à travers des discussions de groupe. L'étude a exploré les données probantes et les points de vue des jeunes sur le contenu en ligne qui peut le mieux promouvoir leur bien-être et leur santé mentale. 

Les principes directeurs

À partir de l’examen rapide, 10 principes directeurs pour un contenu en ligne sur la santé mentale adapté au développement ont été identifiés. Ceux-ci ont été classés par des experts lors de l'enquête préalable à la réunion, et les principales considérations pour la mise en œuvre des principes directeurs ont été discutées lors de la table ronde. 

Les 10 principes directeurs couvrent les domaines de la pertinence émotionnelle, des conseils pratiques, de l'adéquation cognitive, du langage pertinent, de la diversité et de l'inclusivité, des histoires réelles, de l'engagement visuel, de la clarté fondée sur des preuves, de l'accessibilité et de l'alignement sur les normes des droits de l'homme. 

Des principes directeurs efficaces pour la protection et la sécurité des jeunes en ligne

Les principes directeurs de l'OMS sur la création de contenus favorables à la santé mentale des jeunes ont plusieurs avantages dans le contexte de la cybersécurité et de la lutte contre la cybercriminalité et le harcèlement en ligne. Voici quelques-uns de ces avantages :

1. Sensibilisation : Les principes directeurs mettent l'accent sur l'importance d'une sensibilisation accrue aux problèmes liés à la santé mentale des jeunes et aux risques associés à l'utilisation d'Internet. Cela aide à faire prendre conscience des dangers potentiels de la cybersécurité et du harcèlement en ligne, incitant ainsi les individus, les parents, les éducateurs et les décideurs politiques à prendre des mesures pour prévenir ces problèmes.

2. Éducation : Les principes directeurs encouragent également l'éducation sur les bonnes pratiques en matière d'utilisation sécurisée d'Internet, en mettant l'accent sur la promotion de comportements positifs en ligne. Cela peut contribuer à renforcer les compétences numériques des jeunes, leur apprendre comment se protéger contre les menaces en ligne et leur permettre d'utiliser Internet de manière responsable.

3. Collaboration : Les principes directeurs soulignent l'importance d'une approche multisectorielle pour aborder ces questions, impliquant différents acteurs tels que les gouvernements, les organisations internationales, le secteur privé et la société civile. Cette collaboration peut favoriser une meilleure coordination dans la lutte contre la cybercriminalité, le harcèlement en ligne et autres problèmes connexes.

4. Promotion des bonnes pratiques : Les principes directeurs encouragent l'utilisation sécurisée d'Internet en recommandant des pratiques telles que l'utilisation de mots de passe forts, le téléchargement de logiciels antivirus et anti-malware, la vérification des sources d'information avant de partager ou cliquer sur un lien, etc. Ces bonnes pratiques peuvent aider à protéger les utilisateurs contre les attaques cybercriminelles.

5. Renforcement du cadre législatif : Les principes directeurs soulignent l'importance d'une réglementation appropriée pour protéger les jeunes contre le harcèlement en ligne, la diffusion non consensuelle d'images intimes, le cyberharcèlement et autres formes de cybercriminalité. Cela peut inciter les gouvernements à mettre en place des lois plus strictes et efficaces pour punir ces actes et dissuader leur occurrence.

6. Protection des droits : Ces principes directeurs mettent également l'accent sur le respect des droits fondamentaux des jeunes lorsqu'ils utilisent Internet. Ils soulignent notamment le droit à une vie privée appropriée, au consentement éclairé lors du partage d'informations personnelles et au respect de sa dignité lorsqu'on est confronté au harcèlement ou à tout autre comportement préjudiciable en ligne.

7. Protection et promotion du bien-être mental : La préservation du bien-être mental est étroitement liée à une bonne cybersécurité car cela permet aux utilisateurs de se sentir en confiance lorsqu'ils naviguent sur Internet sans crainte d'être victimes de violations préjudiciables ou traumatisantes qui peuvent nuire à leur santé mentale. Les principes directeurs encouragent donc activement la création de contenus numériques qui favorisent le bien-être mental chez les jeunes plutôt que ceux qui peuvent être nocifs pour leur santé mentale. Cela peut contribuer à réduire certaines causes sous-jacentes du harcèlement en ligne ou autres problèmes liés à Internet.

Ainsi, grâce aux principes directeurs de l'OMS sur la santé mentale des jeunes dans le contexte numérique, il est possible non seulement d'améliorer leur bien-être mental mais aussi renforcer leur sécurité lorsqu'ils utilisent Internet tout en promouvant une culture numérique saine pour tous. Il est aussi possible d'améliorer collectivement notre compréhension des défis spécifiques posés par Internet tout en travaillant ensemble pour créer un environnement plus sûr et plus favorable pour tous les utilisateurs en particulier pour nos enfants et notre avenir commun chez eux .

Points clés à retenir pour l’application des principes directeurs

Les principaux points à retenir pour définir et appliquer les principes directeurs issus de la table ronde sont les suivants :

  • Tous les enfants et adolescents ont des profils neurocognitifs et développementaux différents, bien qu’ils soient abordés de la même manière par de nombreux producteurs de contenu et plateformes numériques. 
  • Il y avait un manque de données probantes sur les groupes d'âge plus jeunes, les milieux à faible revenu et un manque général d'informations sur le stade de développement.
  • Les principes devraient être régulièrement adaptés pour tenir compte de l’évolution rapide du paysage numérique et des besoins des jeunes.
  • Même si les plateformes numériques peuvent constituer de puissants outils d’information et de sensibilisation, elles doivent faire partie d’un système plus large et intégré de soins de santé mentale complets pour être véritablement efficaces. Cela peut être en partie facilité par un contenu qui encourage les comportements de recherche d’aide et s’intègre en ligne aux services d’assistance hors ligne.
  • Le contenu doit éviter les récits susceptibles de causer du tort par inadvertance et de contribuer à réduire la stigmatisation.
  • Le contenu doit également tenir compte de divers horizons et expériences, s'aligner sur les conventions relatives aux droits de l'homme et être fondé sur la recherche scientifique.
  • Les jeunes devraient participer à la conception de la création de contenus.

Les participants ont soulevé le défi considérable que représente l'établissement de principes universellement applicables, citant des problèmes tels que la diversité des normes culturelles, l'inéquité numérique, les problèmes de confidentialité des données et le manque de preuves, en particulier dans les contextes à faible revenu. 

Les principes et les idées discutés lors de cette réunion doivent être appliqués de manière réfléchie et avec une compréhension claire de l'impact potentiel du contenu sur les individus.

Prochaines étapes

Reconnaissant que l'élaboration de principes globaux nécessite un processus allant au-delà de la portée de cette table ronde, les enseignements de cette réunion représentent une première étape pour contribuer à éclairer les approches visant à soutenir la santé mentale des jeunes via des plateformes en ligne, en comprenant que celles-ci évolueront au fil du temps. .

Des travaux supplémentaires et une collaboration avec les parties prenantes sont essentiels pour tirer parti de cet effort fondamental, en soutenant la création et la distribution de contenus en ligne sur la santé mentale adaptés au développement des jeunes. Les prochaines étapes pourraient impliquer des recherches supplémentaires, des mécanismes de validation du contenu, l'identification de pratiques exemplaires et l'engagement de plusieurs groupes de parties prenantes.

 MAHVYG/ECONEWS-AFRIPERF 

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